header
Accès réservé aux administrateurs du site.
Contactez l'association !
   :::::: Accueil ::::::   
     
   Actualités   
   Bibliographie   
  
Publications principales   
  
Publications diverses   
  
Thèses inspirées   
  
Entre rêve et réalité   
  
Publications posthumes   
  
Articles en texte intégral   
  
Livres disponibles   
   Médias   
  
Photos   
  
Audio   
  
Vidéo   
   Les hommages   
   L’Association   
  
Statuts   
  
Le Bureau   
  
L’assemblée Générale   
  
Adhésions   
   Forum   
   Liens   
  

Recherche :
  

Les livres

AIMER MAL, CHATIER BIEN - ENQUETES SUR LES VIOLENCES DANS DES INSTITUTIONS... -
Que se passe-t-il dans certaines institutions pour mineurs ? Avec la question des droits de l’homme, des droits de l’enfant, le problème des enfants maltraités est de plus en plus à l’ordre du jour. Mais une autre question, à la fois proche et différente, demeure, elle, le plus souvent occultée : celle des violences commises dans les institutions pour mineurs. Question doublement tabou dans la mesure où elle touche à la fois aux institutions et à la définition de la violence et du "bien" de l’enfant. Travaillant tous depuis plus de dix ans dans des institutions, nous avons voulu rapporter des témoignages, des réflexions, des révoltes. Fruit d’une recherche engagée, c’est donc la description de nos enquêtes que nous proposons ici. Elle permet de cerner la notion même de violence si variable dans le temps et dans l’espace, de relever des constantes dans le fonctionnement de ces lieux et de proposer des moyens d’action concrets. Car, quel que soit le résultat de nos investigations, les questions posées restent vives...
-  Le Seuil
-  Broché - 312 pages - 355 g - 14 cm x 20 cm - JPEG - 147.5 ko
C’EST LA LUTTE FINALE ETC. -
Récit contrasté d’un engagement militant et des désillusions...
Grâce à ce récit intense et plein d’humour, le lecteur prendra la mesure des dilemmes qui peuvent agiter une conscience libre et profondément insoumise. Car, sans relâche, Tom réaffirme sa liberté de pensée face à l’appareil, jusqu’à ce jour de 1971 où il décide de ne pas reprendre sa carte du Parti.
En sous-titre : "Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes." Stanislas Tomkiewicz a consacré sa carrière à la cause des adolescents délinquants. De son passé douloureux - rescapé du ghetto de Varsovie puis des camps de concentration - est née sa vocation : sauver les enfants. Dès l’après-guerre, son engagement l’amène au Parti communiste français. Il traverse alors avec la foi du militant les principaux événements du siècle. Il invite le lecteur à revisiter le XXe siècle dans ce qu’il a de plus barbare, mais aussi de plus exaltant. Après L’Adolescence volée (Calmann-Lévy, 1999), ce récit constitue le tome 2 de son autobiographie.
-  Editions La Martiniere 2001 240 pages 145x225 ISBN : 2846750556 18.00 euros (118.07 F) - JPEG - 30.8 ko
HISTOIRES À RÊVER DEBOUT -
Ce recueuil aurait pu s’appeler "j’aime la vie comme peu l’aiment", tel que l’écrit S. Tomkiewicz dans l’ouverture de ces "histoires à rêver debout"...
-  Editions Le pli 3 rue jeanne d’Arc le.pli@wanadoo.fr
F- 450000 Orleans
Tél +33 2 38 68 12 78 fax +33 2 38 62 81 12 - JPEG - 34.9 ko
HISTOIRES DE BÊTES RACONTÉES À MA BIEN AIMÉE -
Onze petits contes atypiques illustrés dont les métaphores animalières servent de courtes leçons "philisophiques" adressées à une petite fille attentive...
-  Editions le Pli 168 pages - JPEG - 44.9 ko
L’ADOLESCENCE VOLÉE -
"Si quelqu’un avait eu l’idée de me demander pourquoi je travaille avec les adolescents, j’aurais pu répondre : "C’est parce que je les aime." Il n’était pas question d’avouer aux autres ou à moi-même une vérité que j’ai mis des années à oser regarder en face : je travaille avec les adolescents parce qu’on m’a volé mon adolescence... L’expression peut paraître abusive. On a toujours une adolescence, bien sûr ; disons que la mienne, entre les murs rouges du ghetto de Varsovie et les barbelés de Bergen-Belsen, n’a pas été tout à fait normale."
Chers minitelistes, Je suis un peu ringard pour écrire au minitel et je ne sais pas très bien "vendre" mon propre livre. S’il s’appelle "L’adolescence volée", c’est que j’y explique comment le vol de mon adolescence a déterminé ma carrière de psychiatre, ainsi que ma lutte contre les violences institutionnelles. Il a beau parler de choses horribles, le ghetto de Varsovie, le camp de concentration, la maltraitance des malades à la Salpêtrière, il relate aussi l’accueil fraternel offert par la France au jeune réfugié que je fus en 1945. J’ai essayé d’y mettre le plus possible de mon humour judéo polak. Certains seront intéressés par les pages concernant les jeunes délinquants en institution et dans la cité, la violence à l’école ; d’autres, peut-être, par les enfants polyhandicapés, autistes et psychotiques que j’ai connus pendant vingt ans, et ma vision optimiste de l’humanisation - encore incomplète - des institutions. J’espère que tout le monde aimera mes "divagations" sur la mémoire et l’oubli, sur le silence ou le dévoilement d’un vécu indicible, et la manière pour moi la plus économique d’en faire le deuil. Sans mon amie Michèle Vernant ce livre ne serait pas écrit ; elle a su m’écouter, me faire parler et m’a aidé à le construire.
-  Stanislaw Tomkiewicz France Inter LE 16 JUIN 1999
-  Paris, Calmann-Lévy, 1999, 253 p - JPEG - 41.6 ko
LE CRI DU PINGOUIN -
"Mais il n’y a personne pour chanter la vie héroïque du petit pingouin athée, seul dans ce désert bleu, blanc et vert, de neige, de glace et d’eau. Et d’ailleurs, on ne sait, et on ne saura jamais qui a pu raconter, ni qui pourra lire cette histoire de l’oeuf sur un iceberg solitaire..."
Editeur(s) :SYROS - JPEG - 43.4 ko
                                         © 2004 - Association "Les Amis de Stanislaw Tomkiewicz"                               webmaster