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Michel Dugnat
Plusieurs vies

Comme les chats qu’il aimait dessiner dans le haut de son surnom « Tom », Stanislaw Tomkiewicz, pédopsychiatre et psychothérapeute a eu plusieurs vies : il serait présomptueux de penser qu’on pourra les embrasser toutes ici !


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Né dans une famille aisée de la bourgeoisie juive de Varsovie à l’automne 1925, il avait survécu au ghetto de Varsovie (il raconte dans un très beau témoignage vidéoscopique comment, dans ce contexte-là son éveil d’adolescent au charme des jeunes filles l’y aida).

Déporté à Bergen-Belsen, il avait choisi après sa libération en 1945, de venir en France pour réaliser le vœu de ses parents et devenir « ein guiter Doktor ». Si ce n’est pas sa famille, exterminée dans l’extermination des juifs d’Europe, à l’exception de sa sœur aînée que lui vint le choix de la médecine, le choix de la France tenait à son admiration pour ce pays. Tuberculeux à son arrivée, il avait su y trouver très rapidement quelques solides amitiés (faut-il parler de tuteurs de résilience ?) grâce auxquelles il avait survécu à sa maladie et pu, après avoir passé son baccalauréat, se consacrer brillamment aux études de médecine commencées dans la faculté clandestine du ghetto.

Nommé interne des hôpitaux de Paris puis chef de clinique à La Salpêtrière, rejeté par des universitaires de psychiatrie antisémites et hostiles à ses engagements communistes, il s’était engagé très tôt dans un centre pour enfants très gravement handicapés et avait su trouver auprès de patrons de pédiatrie humains et avant-gardistes (en particulier le professeur Lelong ...) des figures qui le conduisirent à devenir à la fois pédiatre et psychiatre et à s’orienter vers la pédopsychiatrie naissante. Ayant soigné sa « névrose de La Salpêtrière », (névrose alimentée par une pulsion épisthemophilique particulièrement vive), il avait très tôt senti que l’engagement auprès du patient sur un mode qu’il appellerait plus tard « l’attitude authentiquement affective » était le ressort de la psychothérapie. Psychothérapie qu’il allait ensuite pratiquer à raison de trois demi journées par semaine, jusqu’au samedi 28 décembre 2002 ...

Engagé très tôt dans l’humanisation de la psychiatrie, révolté par les pratiques violentes qu’il avait découvert, rebuté par la psychanalyse à laquelle il fit rapidement le choix de ne pas se soumettre tout en sachant en reconnaître à la fois les grandeurs et les limites, il manifestait à ses patients, qu’il s’agisse d’enfants autistes, d’adultes psychotiques, de nourrissons ou d’adolescents en souffrance psychique, qu’il pouvait se sentir en empathie et solidaire de leurs souffrances.

Psychiatre du CFDJ, foyer de semi-liberté pour adolescents de Vitry qui fut une référence internationale jusqu’en 1983, dès 1965 il développa une activité de recherche intense. Chargé de recherche à l’INSERM, il devint rapidement directeur de l’Unité 69 à Montrouge où il mena des recherches engagées sur la production sociale du Quotient intellectuel.

Rejeté de l’enseignement médical universitaire, il fut un enseignant marquant de psychopathologie à Paris VIII Vincennes, à la disposition de laquelle il mit son talent de transmission. Mais de cette activité professionnelle déjà particulièrement dense, il ne sépara jamais une importante activité militante d’abord au sein du parti communiste français (un ouvrage à ce sujet est à paraître très prochainement aux éditions de La Martinière), ensuite, après son départ de ce parti en 1972, en militant humaniste sachant lutter contre toutes les formes de violences individuelles ou institutionnelles. Il pouvait rappeler que sa rencontre avec Lacan n’avait pas été placée sous les auspices de la psychanalyse ou la psychiatrie, mais de la résistance algérienne du soutien au F.L.N.. Cet engagement d’abord clandestin prit, après les accords d’Evian, une dimension publique avec l’organisation (en particulier avec Marcel-Francis Khan, André Bach, Jean-Michel Kivine) de dispensaires pour les prisonniers du F.L.N. libérés après avoir été torturés.

Ce combat politique allait, dans les années 80 trouver d’autres formes, celles de la lutte pour la Convention des droits de l’enfant, (à laquelle il associait volontiers la grande figure de Janus Korschack, juif polonais comme lui, mort avec les enfants de son orphelinat dans les chambres à gaz) comme de la diffusion de la classification internationale des handicaps dont il fut un des introducteurs d’en France.

Son rôle en mai 68, au moment de la séparation de la neurologie et de la psychiatrie, lui avait donné l’occasion de rencontrer Cooper, Laing et Basaglia avec lequel il avait renoncé à écrire un ouvrage « La carte de la honte » qui ambitionnait de décrire l’état de la psychiatrie avant la loi 180.

Porteur d’une foi absolue dans la possibilité de soutenir psychothérapiquement les souffrances psychiques les plus graves, Tom avait jusqu’au milieu des années 1990 choisi de ne pas témoigner sur ce qu’il avait vécu dans le ghetto et dans les camps pour ne pas être considéré comme une victime, avant de rejoindre un petit groupe informel travaillant à l’introduction et à la réflexion critique sur la résilience en France (avec Michel Manciaux). Dans « L’adolescence volée » (collection le Passé recomposé - Editions Calmann Lévy, 1999) il avait finalement montré comment son itinéraire de vie et ses engagements politiques et dans le soin étaient étroitement liés. On se saura dire à quel point il aimait la vie sous toutes les formes, la pensée, le soin, l’amitié.

Michel Dugnat



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