Attention, ce forum est toujours actif mais suite aux nombreux spams (en particulier depuis le printemps 2010) nous avons mis en place une modération à posteriori. En règle générale, vos contributions sur ce forum seront donc activées sous max. 12-24heures. Merci à toutes et à tous pour vos témoignages, commentaires et informations sur Tom.
Project "Janusz Korczak in Europe Old and New", financed by the Erasmus+ program
My name is Wojciech Lasota, I am the chairman of the Korczak Foundation in Poland korczakowska.pl.
The foundation was established to propagate the work of Janusz Korczak, a Jewish-Polish educator. Before he was murdered during the Second World War, he had set up a unique way of working with children. Based on an assumption that, he built a set of institutions which aim was to enhance children agency.
We would like to invite you to take part in a project "Janusz Korczak in Europe Old and New", financed by the Erasmus+ program korczakowska.pl and Jewish Community in Warsaw. In course of the project we are going to have several lectures and workshops in three European cities : Berlin, Paris and London. During these activities we want make its participants familiar with the legacy of Janusz Korczak. For in our deep conviction, his work is still relevant after seventy years from his dead. We were in London last time : www.polishculture.org.uk.
Our activities will conduct in English, however materials and presentations will translated into French. Our main partner in France is Association Française Janusz Korczak (korczak.fr), but we are still looking for possible English-speaking partners and participants of our project.
Our target groups are : a) people who work with children : teachers, educators, NGO workers ; b) people who work with adults, especially with excluded people (older, handicapped, refugees and immigrants...) : teachers, social workers, psychologists ; c) people who are interested in Janusz Korczak.
We would be happy, if you would interested in working with us on the project.
Kind regards
Wojciech Lasota
tel. 505 164 511 Fundacja Korczakowska www.korczakowska.pl ul. Związku Walki Młodych 14 m. 15 02-786 Warszawa KRS : 0000376251
je suis la fille de l’infirmiere de consultationdu dr tom a lhopital st antoine , je detestait le centre aere pour les enfants du personnel , et tout les mercredis , le dr tom me pretait son bureau , pour me cacher pendant qu’il travaillait avec ma maman ... je trouvait les gens bizarres mais je pouvait faire de la peinture et des dessins avec eux dans la salle a cote , des fois je devais rester dans le bureau et en toute serenite du haut de mes 5 ans, 7 ans je m’endormais comme tout enfants sur le branquard dans son bureau .. des fois il y avait des cris ou des rigolades... je garde en souvenir la photos d’une femme africaine en negatif que le dr tom nous a donner , mais surtout de sa comprehension que je ne supportais pas le centre aeree et que mon epanouissement etait de ne pas m’y forcer mais de me laisser la liberte de rester sage sur le lieu de travail de ma mere , ce que je fis en me faisant+ petite qu’une souris , merci a lui d’avoir ete temoin dans l’ombre , en gardant ma vision de petite fille ... je me souviens maintenant que j’ai43 ans de son regard coquin et de son sourire communicatif et enfantin
J’ai decouvert ce site recemment et a beneficier de la formidable aide de Tom et Joe Finder pendant mon adolescence. J’essaye de rentrer en contact avec Helene Varliergue, une personne qui a marquer aussi une partie majeure dans ma vie. Elle peut me contacter a l’adresse suivante ; jackcatherine@live.com. Merci d’avance !!! Jacques Nguyen (au CFDJ de 1976 a 1980 )
Merci d’avoir mis en ligne ce forum sur l’ami Tom qui j’en suis sur avec l’aide de son complice Joe m’ont certainement sauvé la vie.
En juillet 1974, Après trois années passées dans ce foyer je fus l’un des premiers cas a bénéficier de la majorité a 18 ans et de pouvoir franchir ce portail jaunâtre sans attendre mes 21 ans.
La liberté oui mais à quel prix, car bien longtemps après, j’ai compris que sans eux, jamais je n’aurai pu survivre dans cette société ou tous les jeunes de mon âge ne pouvaient comprendre de quelle planète j’arrivais. Durant plusieurs années, il m’a fallu lutter pour ne pas demander de l’aide à Tom ou à Joe, car j’estimai qu’ils avaient déjà fait beaucoup pour moi et que d’autres enfants étaient en attente de leur bienveillance.
J’espère que de là haut tu te souviendras de moi, car je ne t’ai jamais oublié. Toi aussi Joe je ne t’ai pas oublié, il me faut juste un peu de courage pour te dire que tout n’est pas guerri.
Si des anciens de mon passage au CFDJ ont connaissance de ce message, ils pourront toujours redevenir mes amis en se connectant sur FaceBook.
Bonjour M. Marteaux, Dans le cadre de ma formation d’educateur je m’interesse au pédagogue que fut stanislaw Tomkiewiscz. C’est pourquoi je souhaite entrer en contact avec vous pour avoir votre témoignage. Je vous laisse mon mail alix.andre79@laposte.net Merci d’avance et je l’espere a bientot.
Ps : merci, si cela vous est possible, de répondre très rapidement.
> Merci a vous joe, tom, les éducateurs, jeaninne.
Ecrit le 2 décembre 2010, par
je suis passée aussi au cfdj 1 an je crois ce devait etre en 77 78 et je dois dire que vous êtes des personnes exeptionnelles, parce que : " qu’est-ce qu’on a pu vous en faire voir !!" et malgrès tout vous etiez toujours là, à l’écoute sans nous juger de quoi que ce soit je ne vous oublierais jamais ca c’est sur ! j’ai gardé de trop bon souvenirs et pourtant tout etait si tourmenté dans ma tête a l’epoque, je me souviens les vacances a La haye du puit dans la Manche , nous etions allés au mont st michel, a Jersey aussi ! sillonnés les petites routes avec le combi VW. Les photos que nous faisions nous meme. Aujourd’hui je vais bien et tout les mauvais moments sont très loin. Je voudrais a toute l’equipe encore un grand merci. Martine ABLAOUI BRIS
je viens de découvrir récemment ce site... et je tiens à vous dire que Stanislas Tomkiewicz a fait un merveilleux travail... je suis frustrée de ne pas l’avoir connu avant... je suis émerveillée par cet homme ! c est vraiment une personne qui avait une humanité remarquable... En ce qui concerne son travail effectué avec Joe Finder dans le Foyer de vitry sur seine, c est une experience unique et merveilleuse. Je trouve cela regrettable qu’elle n a pu continuer... et malheureusement, qu il n est pas de foyer semblable à celui-ci (à moins que je ne connaisse pas)...J’aimerai savoir si il est possible de contacter Joe Finder concernant le travail qu il a fait avec son équipe... Cordialement et avec beaucoup de respect.
On dirais qu’il n’y a plus personne sur ce sîte, pas de réponse ? un message en 2004 et vous en 2009. moi, j’ai découvert ce sîte en "recherchant", comme ça, et en tapant sur le net le nom de joe FINDER. J’ai 52 ans, maintenant, j’ai séjourné au CFDJ de vitry à 15 ans, j’ai connu le DR S. TOM......., Joe, c’était le directeur, ... Je m’interroge sur de nombreuses "choses", restées sans réponse, Le juge pour enfant qui m’a placé dans ce foyer, c’était LAJOU ou FICATIER, un des deux, , Peut-être pourriez vous contacter, JOE FINDER, il y a ses coordonnées dans le bureau de l’assoc., moi de mon côté, je vais essayer de le rencontrer. Si vous souhaitez, nous pourrions échanger ... philippe R. philippe.remy777@orange.fr ou p.remy@point-bio.com
Cher Rémy Heureux que tu te souviennes de moi. Si tu te poses des questions, interroge-moi dur mon Mail. Parole de voleur je répondrai aussi honnêtement que je puis.
Adresse du site provisoire des AMIS des CFDJ : http://web.me.com/mihl/ACFDJ A atteindre par Mac ou PC Google Chrome Cordialement Joe
Je viens moi aussi de découvrir très tardivement ce site. J’ai très bien connu Tom , il était mon interne en pédiatrie, dans le service du Professeur Lelong, à l’hôpital Saint Vincent de paul, en 1960. Il a laissé pour moi, dans le sevice un souvenir indélébile quant à sa bonté et gentillesse à l’attention de tous, sans exception. Merci( une infirmière retraitée)
Dans ce forum, vous avez la possibilité d’apporter votre expérience ou votre témoignage sur l’immense oeuvre de TOM.
Vous pouvez développer des sujets ou en créer de nouveaux.
Vous êtes libres de vous exprimer comme bon vous semble, mais bien évidemment les messages injurieux, offensifs, racistes ou tout autre type de message pouvant blesser des personnes ou portant atteinte à l’éthique ou à la morale, seront immédiatement supprimés.
Merci de faire en sorte que ce lieu reste un lieu d’échange d’opinions constructif et sympathique
Nous souhaiterions donner le nom d’une salle dédiée aux jeunes enfants (dans le "pôle social" : crèche, Relais d’assistantes maternelles) : Salle Tomkiewicz me plairait bien en souvenir de son travail et de l’amitié qui nous liait. J’aimerais avoir l’accord de ses filles que j’ai perdu de vue. Merci si vous pouvez me mettre en contact. Fraçois SAINT-ANDRE Maire de Beaumont (63) Vice Président de CLermont Communauté adresse francois.saintandre@wanadoo.fr
François, Contente d’avoir de tes nouvelles. Te rappelles-tu de notre voyage en palestine ? Je ne sais pas si tu as eu une réponse du webmaster pour nos coordonnées (apparament pas) et peut-être est ce trop tard. En tout cas bien sûr que nous (Elisabeth et moi même si je ne lui en ai pas encore parlé) sommes d’accord, je trouve cela émouvant. A bientôt monsieur le Maire
Mes coordonnées 6, place Maurice de Fontenay - 75012 Paris O1 43 44 13 46 c.tomkiewicz@wanadoo.fr
je découvre ce matin ce site, en lisant le texte de François et la réponse de Catherine, je peux dire que oui, je me souviens de la Palestine, grand moment avec Tom, qui nous a parlé à Gaza de son histoire avec ceux qui allaient fonder Israêl, de sa répulsion du sionisme, et de beaucoup d’autres choes, je ne sais pas si les copains du SMG ont connaissance de ce site, mais je vais leur en parler
Tom nous manque particulièrement en cette période anniversaire.... Avez-vous signé l’APPEL des APPELS pétition en ligne depuis le NEUF janvier 200neuf et qui rassemble déjà ce 12 01 2009 au soir plus de 5000 signatures ? Tom l’aurait-il signé en dessinant un chat ? En faisant Miaou ? En grognant ?
Bonjour, Un jour, un ami osa me dire : "En fait, tu as l’enfant que tu mérites"
Je sais, aujoud’hui, qu’il avait raison.
L’autisme de ma fille m’a permis de comprendre que tout ce qui était si noir/ou blanc pour une société "dite-normale" ne l’était pas pour tout le monde et donc, digne tout autant d’intérêt et de respect. Grâce à ma fille que j’ai appelé "Je t’aime, moi non plus", j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des "porteurs de genes AAA"++, de lire et tout simplement d’aimer "les foutus d’avance" ! C’est la raison pour laquelle, je me joints à vous et bien sûr, j’ai signé l’Appel des Appels.
Bonsoir Tommette, De quel événement parles-tu donc quand tu dis "Toujours prompt à exploiter le moindre événement quant "ça ne mange pas de pain"." Catherine