1992
Album illustré par Elisabeth Hartmann-Greiner (épuisé) Stanislaw Tomkiewicz - Le cri du pingouin. Boléro arctique. (1967), Paris, Syros Alternatives ed., 1992, album relié 21 x 29, non paginé. La suite du petit pingouin (1993/1998) a été publiée en 2001 dans le recueil « Histoires de bêtes racontées à ma bien-aimée ».
1999
Album illustré par une petite fille et des élèves d’un IME Stanislaw Tomkiewicz - Le crocodile sentimental (1976/1977/1995) Angoulême, Coopérative scolaire Janusz Korczak, 1999, album couleur non paginé, diffusé par ODCE Charente, imprimé à 1000 exemplaires. Une série numérotée avec couverture sur plaque de bois. Texte (sans les illustrations) publié à nouveau en 2001 dans le recueil « Histoires de bêtes racontées à ma bien-aimée ».
Ce conte est un divertissement sérieux. Si l’auteur a confié les dessins à une petite fille et aux élèves d’une coopérative, c’est que les grands ne peuvent pas toujours comprendre les raisons des enfants et que les enfants sentent souvent les déraisons des grands.
2001
Une nouvelle illustré par Ilex Beller Stanislaw Tomkiewicz - Comment ne pas être Juif à New-York. La Presse Nouvelle, (Magazine Progressiste Juif), mensuel édité par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, n° 186, avril 2001, p. 8 puis 6.
Recueil de contes illustrés au crayon et à l’encre Stanislaw Tomkiewicz - Histoires de bêtes racontées à ma bien-aimée. Orléans, Editions Le Pli (Collection littérature et poésie), 2001, 168 p.
Onze contes atypiques dont les métaphores animalières parcourent notre univers intime et dénoncent avec humour, tendresse et poésie, le grotesque des conflits partisans, la bêtise de l’ignorance et toutes les formes d’exclusion de l’autre.
2003
Recueil de textes (édition posthume) Stanislaw Tomkiewicz - Histoires à rêver debout. Orléans, Editions le Pli (Collection classique), 2003, 176 p.
Ce recueil de textes écrits au fil de la vie joue entre réalité et fiction, alternant la gravité et la profondeur des souvenirs de guerre et l’enfermement avec la légèreté, voire l’autodérision, de la mise en scène du pouvoir médical, social ou politique. Entre les deux, le rêve et l’amour où l’auteur puise la force de l’écriture. |